La ministre des Droits des femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard lance un nouvel appel à projets visant la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Les projets sont à déposer avant le 8 mai prochain.
Que ce soit dans la sphère privée ou publique, professionnelle ou familiale, les femmes sont soumises à des violences tout au long leur vie et ce, parce qu’elles sont femmes. Sensibiliser, prévenir et lutter contre ces violences est une priorité.
Doté de 350.000 euros, cet appel à projets est lancé dans le cadre du dispositif « Alter Egales », qui vise la mise en réseau d’associations ou organisations féministes. Il vise à soutenir le développement, par des organismes, des associations ou organisations, de projets et actions dans les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les projets déposés pourront porter sur les thèmes suivants : lutte contre le sexisme, harcèlement et cyberharcèlement, violences conjugales (en ce compris la problématique des enfants exposés à ces violences), violences gynécologiques et obstétricales, mutilations génitales féminines et mariages forcés, et sur toute thématique liées aux violences faites aux femmes et aux filles, favorisant le changement des mentalités (y compris des hommes qui commettent ces violences).
Cet appel à projets est ouvert du 27 mars au 8 mai 2023. Un formulaire en ligne est à compléter et deux séances d’informations sont prévues à destination des associations et opérateurs intéressés.
Les demandes de subventions seront analysées par la direction de l’égalité des chances qui remettra un avis motivé à la ministre des Droits des femmes sur base des critères de sélection. Les projets seront ensuite validés par le Gouvernement de la FWB.
« La lutte pour les droits de femmes est un combat quotidien, et la lutte contre les violences dont elles sont victimes constitue encore et toujours un enjeu majeur. Ce nouvel appel à projets, qui vient concrétiser une mesure du Plan droits des femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, permettra notamment de financer des études, des formations, des campagnes de sensibilisations à l’attention des femmes qui subissent ces violences, mais aussi des hommes qui les commettent », conclut la ministre des Droits des femmes Bénédicte Linard.
Lien vers le formulaire : https://alteregales.cfwb.be/appelsaprojets/appelaprojets2023/