Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce jeudi un arrêté visant à financer la captation d’une cinquantaine de spectacles, de concerts et de visites virtuelles de musées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un montant d’1,6 millions a été dégagé à cet effet sur le fonds d’urgence, à l’initiative de la ministre de la Culture et des Médias Bénédicte Linard.
Le reconfinement partiel a mis un coup d’arrêt aux représentations théâtrales, aux concerts et aux expositions dans les musées. Pour permettre qu’un accès à la culture soit garanti, que les oeuvres trouvent leur public et que la diffusion de la culture perdure, trois mesures ont été adoptées :
• La captation par la RTBF d’une cinquantaine de spectacles, y compris dédiés au jeune public, afin de constituer un catalogue accessible gratuitement sur Auvio et e-classe. Les spectacles ont été identifiés en collaboration avec la Fédération des employeurs des arts de la scène (FEAS) et la Chambre des Théâtres pour l’enfance et la jeunesse (CTEJ), et seront filmés dans les prochaines semaines.
• La mise en valeur des réserves des musées dans des vidéos
Les musées étant également inaccessibles au public depuis plusieurs semaines, des visites inédites dans les réserves d’une soixantaine de Musées et Centres d’arts reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles vont également être diffusées dans des capsules vidéo diffusées en libre accès sur Auvio. Les guides des musées pourront mettre leur expérience et leur passion au service de ces récits : ils sont en effet les mieux placés pour raconter l’histoire des plus belles pièces stockées dans ces réserves. La volonté est de mettre en valeur, de partager le patrimoine incroyable dont nos musées regorgent.
• La captation de concerts
Une « salle de concert virtuelle » va être créée, dans le prolongement de ce qui avait déjà été entrepris dans le cadre du plan #restart. Les artistes qui s’y produiront seront sélectionnés en concertation avec Court-Circuits, et le CCMA (Comité de concertation des métiers de musique actuelle), en visant la diversité musicale (rock, musiques alternatives, jazz notamment). Les concerts seront diffusés en libre accès sur Auvio.
Ces mesures s’appuient sur une recommandation du rapport « Un futur pour la culture » visant le redéploiement des politiques culturelles suite au Covid, qui souhaitait que l’on renforce la diffusion des oeuvres en Arts vivants. « Cette initiative permet à la fois de préserver l’emploi artistique et d’assurer une existence médiatique à ces créations. De plus, si l’image et le son ne remplacent pas le fait d’assister à un spectacle ou un concert, de vivre une émotion collective, ces captations permettront de faire rayonner des oeuvres et des récits particulièrement nécessaires en ces temps difficiles. Si le public ne peut se rendre au spectacle, faisons venir le spectacle et la culture à lui », conclut Bénédicte Linard.