Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce jeudi matin la demande de création d’une Conférence interministérielle relative aux droits des femmes.
Cette demande sera portée au comité de concertation qui réunira les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées le 18 décembre prochain.
Cette initiative est le fruit d’une volonté partagée par la Ministre Bénédicte Linard en charge des Droits des femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles, de Nawal Ben Hamou, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Egalité des Chances, de Christie Morreale, Ministre wallonne en charge des Droits des femmes et de Barbara Trachte, Ministre-présidente de la COCOF.
La Déclaration de politique communautaire rappelle notamment la volonté de mener une politique efficace et coordonnée de lutte contre les violences à l’égard des femmes.
Bénédicte Linard : « Nous devons travailler dans la transversalité par rapport aux progrès en matière de droits des femmes et d’égalité entre les femmes et les hommes. La manière de répondre aux violences faites aux femmes en Belgique est notamment morcelée entre niveaux de pouvoir or la réponse doit être globale. Il doit y avoir un lieu de dialogue, de mise en commun qui permettra d’aller plus loin que la simple juxtaposition des plans élaborés au sein de chaque entité. Les leviers doivent être actionnés en même temps et dans le même sens pour relever le défi de l’égalité ».