Suite au Conseil National de Sécurité (CNS) réuni hier, de nouvelles mesures de distanciation sociale ont été préconisées par l’autorité fédérale concernant la tenue d’événements et de manifestations. Ces décisions s’ajoutent aux décisions déjà prises par les Gouverneurs et les Bourgmestres depuis mardi suite au précédent CNS.
Ces mesures sont basées sur l’évolution de la propagation du Covid-19 au sein de la population et les recommandations des experts scientifiques. Elles tiennent compte, rappelons-le, d’une urgence sanitaire inédite et visent à protéger nos citoyens, particulièrement les plus fragiles.
A l’issue du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de ce vendredi, la Ministre de la Culture Bénédicte Linard a transmis aux opérateurs culturels un courrier pour faire le point sur la situation et les perspectives à venir.
Pour rappel, parmi les mesures prises ce vendredi par le Gouvernement fédéral, sont interdites jusqu’au 3 avril inclus sur le territoire national, les activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, folklorique et récréatives. Tous les établissements appartenant aux secteurs culturels (dont les musées, les bibliothèques, les lieux de diffusion, etc….) festif et récréatif doivent également être fermés.
Dans ce contexte, la Ministre Linard invite à privilégier le report, là où il est possible, des activités et événements culturels sachant qu’il est possible que les mesures de distanciation sociale soient maintenues après le 3 avril, la situation évoluant de jour en jour.
Le Gouvernement de la Fédération et la Ministre de la Culture prennent la pleine mesure des difficultés engendrées par cette situation. Dans ce contexte inédit, ils appellent chacune et chacun à se serrer les coudes et faire preuve de solidarité, notamment vis-à-vis des plus petites structures.
Il est important, particulièrement dans le secteur des Arts de la scène et pour les lieux de diffusion, de pouvoir prendre en charge, dans la mesure des moyens de chacun, le remboursement des frais réels engagés par les prestataires, à savoir les compagnies reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en cas d’annulation des représentations. Les interventions demandées à la Fédération pour les tournées Arts et Vie, Spectacle à l’école seront d’ores et déjà payées pour être reversées aux compagnies à concurrence des frais engagés pour chaque représentation annulée.
Le cabinet de la Ministre et l’administration de la culture étudient également toutes les possibilités de souplesse et de tolérance dans l’application des normes quantitatives et qualitatives dont vous dépendez et ce jusqu’à la levée des mesures de distanciation sociale.
Un contact sera pris la semaine prochaine par la Ministre avec les fédérations afin d’évaluer précisément la situation, les retombées de celle-ci sur les différents acteurs culturels impactés ainsi que les pistes de solutions qui pourraient être mises en œuvre.
La Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes,
Bénédicte LINARD