La Conférence Interministérielle sur la Culture (CIM Culture) s'est réunie le mercredi 20 avril sous la présidence du Ministre flamand de la Culture, Jan Jambon. Au cours de cette réunion de la CIM, un certain nombre de points importants pour le fonctionnement à long terme du secteur de la culture ont été abordés. Les conférences précédentes étaient principalement dominées par des thèmes aigus tels que la pandémie de la COVID-19 et les inondations.
La CIM Culture s'est d'abord penchée sur la question importante et d'actualité des œuvres d'art spoliées. Un nouvel examen approfondi des collections publiques sera mis en place pour détecter la présence éventuelle d'œuvres d'art juives spoliées, sur la base des normes scientifiques actuelles, et sur une période débutant en 1933 au lieu de 1940. Lors de cet examen, la priorité sera donnée aux 78 oeuvres qui ont été confiés à 11 institutions publiques par L’Office de Récupération Économique (ORE). Dans la mesure où cela n'a pas encore été fait, toutes les informations sur ces œuvres seront référencées sur les sites web individuels des musées et sur un site web central du SPP Politique scientifique. Cela donnera à cette recherche une portée encore plus large, tant pour les chercheurs que pour les titulaires de droits.
La CIM Culture a ensuite validé le principe d’un accord de coopération entre les Communautés et l'Etat fédéral sur la collecte des chiffres d'exploitation des salles de cinéma et a décidé de mettre en place un groupe de travail intercabinets qui, avec les acteurs concernés, déterminera les modalités d'un tel accord. Avec ce nouvel accord, les ministres visent une analyse plus approfondie du secteur du cinéma afin d’améliorer l’efficacité des politiques culturelles. Mais cela permettra également à la Belgique de pouvoir respecter ses engagements européens en matière de coopération et d’échange d’informations.
La CIM Culture a également été informée de l'état d'avancement du dossier sur le statut des artistes.
Enfin, la CIM Culture a pris connaissance du rapport d’avancement de visit.brussels concernant la communication culturelle bruxelloise et le plan d'action 2022-2023 pour la renforcer. La mise en œuvre concrète de ce plan d'action se fera en concertation avec les autorités concernées.
Etaient présents ou représentés à la CIM du 20 avril 2022, Pierre-Yves Dermagne, Thomas Dermine, Valérie De Bue, Jan Jambon, Bénédicte Linard, Pascal Smet, Frank Vandenbroucke, Vincent Van Peteghem, Rudi Vervoort, Isabelle Weykmans et Sophie Wilmès.
La prochaine édition de la CIM Culture est prévue pour l'automne 2022.
Résumé : L'ordre du jour de la Conférence interministérielle de la culture d'avril 2022 comprenait des sujets de longue haleine tels que l'art spolié, la collecte des chiffres d’exploitation des salles de cinéma, le statut des artistes et visit.brussels.