A l’initiative de la ministre de l’Enfance Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un dispositif d’urgence visant à soutenir les milieux d’accueil qui seraient en difficulté, et ainsi préserver les places et soutenir les familles.
« Dans un contexte où chaque place d’accueil est importante pour les enfants et leurs parents, nous devons tout mettre en œuvre pour soutenir les crèches en difficulté, préserver les places et, si une fermeture n’a pu être évitée, accompagner les familles pour trouver des solutions », indique d’emblée la ministre de l’Enfance Bénédicte Linard.
Des exemples récents de difficultés rencontrées par des crèches privées ont permis de mettre en lumière l’importance d’un accompagnement des familles par l’ONE, notamment via la cellule parents-accueil. Cette dernière est chargée de trouver des solutions d’accueil en cas d’urgence, comme cela s’est vu lors de la fermeture brutale de la société Néokids. L’ONE joue en outre un rôle important pour rechercher un repreneur, quand c’est possible, moyennant si besoin une collaboration transitoire (comme c’est actuellement le cas à Aubel), permettant ainsi à la crèche de continuer de fonctionner dans de bonnes conditions, au bénéfice des enfants et de leurs parents.
Le financement des milieux d’accueil subventionnés ayant des revenus plus faibles que la moyenne va être renforcé, grâce à une répartition plus équilibrée des revenus issus de l’ensemble des participations financières des parents (via le mécanisme dit de rétrocession-péréquation).
Cette disposition, avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2023, répond aux préoccupations du secteur et est sans impact sur les autres crèches ni sur les montants payés par les parents.
L’objectif du nouveau dispositif avalisé aujourd’hui par le Gouvernement est d’agir en amont sans attendre une situation d’urgence, et ainsi de permettre à toute crèche qui serait en difficulté financière, quel que soit son pouvoir organisateur, de solliciter un soutien particulier de l’ONE.
Tout milieu d’accueil en difficulté est invité à prendre contact avec l’ONE afin de mettre en place ce dispositif de soutien qui prévoit plusieurs mesures :
Si la fermeture d’une crèche ne peut être évitée, tout doit être mis en œuvre afin que les enfants ne se retrouvent privés d‘une place d’accueil du jour au lendemain. Pour cela, la cellule parents-accueil de l’ONE effectue une analyse de l’offre de places disponibles localement pour proposer des solutions aux familles.
Les autres pouvoirs organisateurs situés dans les environs pourront bénéficier d’incitants et de dérogations pour contribuer à la continuité de l'accueil de ces enfants. Désormais, il sera notamment possible, de manière très limitée et balisée afin de garantir les conditions de sécurité absolues pour les tout-petits, d’étendre temporairement la capacité d’accueil d’une crèche située à proximité qui accueillera ces enfants.
De plus, la reprise d’un milieu d’accueil par un autre pouvoir organisateur sera encouragée et un mécanisme permettra d’autoriser de nouvelles capacités d’accueil dans la région concernée, si un milieu d’accueil cesse ses activités.
« Permettre à chaque enfant de bénéficier d’un accueil de qualité est fondamental pour son développement et pour les familles. Accompagner les parents, identifier des solutions, soutenir chaque milieu d’accueil pour garantir l’accueil et éviter les pertes de place, que ce soit une accueillante à domicile, une crèche privée ou une crèche subventionnée, voilà l’objectif de ce dispositif. Il vient s’ajouter aux créations de 5.200 places prévues en Wallonie et à Bruxelles. Au lieu d’agir dans l’urgence, il est important de mettre en place un dispositif solide et durable pour soutenir des milieux d’accueil fragilisés par les crises successives. En bref, plutôt prévenir que guérir », conclut Bénédicte Linard