A l’initiative de la ministre des Droits des femmes Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a décidé de renouveler et de renforcer son soutien au plan SACHA, qui vise à accompagner les festivals pour lutter contre les violences sexistes. Outre une prolongation de la convention, le financement a été doublé pour atteindre 120.000 euros par an, ce qui va permettre d’étendre l’action du plan SACHA à plus d'évènements.
La nouvelle convention pluriannuelle 2023-2025 avec l’asbl Z ! qui porte ce projet s’inscrit dans le cadre du plan « droits des femmes » du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement dans le cadre de sa mesure visant à prévenir la violence sur tous les lieux festifs.
Augmenter le budget de 60.000 à 120.000 euros par an permettra de déployer le plan SACHA (pour Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions) sur davantage de festivals. De plus, outre les festivals de musique, les soirées étudiantes pourront désormais également bénéficier de cet accompagnement.
Ce budget permettra par ailleurs de soutenir d’autres missions de l’asbl telles que l’organisation de formations sur la prévention des violences sexistes et sexuelles et le développement d’une réserve de professionnels spécialisés dans la prise en charge psycho-sociale.
« Alors que la saison des festivals débute, assurer la sécurité de chacune et chacun lors de ces événements est une priorité. Le Plan Sacha permet d’accompagner les organisateurs de ces événements afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles et d’améliorer la prise en charge des cas signalés, ce projet permet de tendre vers des évènements festifs plus sûrs et plus inclusifs », souligne Bénédicte Linard.