Le 5ème appel à projets de coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Wallonie-Bruxelles a été lancé en décembre dernier. Une enveloppe de 180 000 euros (90 000 par communauté) a été répartie entre 16 projets issus de 16 binômes d‟acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Flandre. Le nombre de projets recevables était de 45, contre 33 en 2019.
Les critères définis par la plateforme bicommunautaire, composée de 8 membres, dont 4 issus du secteur culturel, et chargée de leur instruction, étaient les suivants : la qualité, la durabilité, l‟innovation, la diffusion, l‟accessibilité, la plus-value coopérative, l‟équilibre entre les secteurs artistiques et l‟équilibre territorial.
Les auteurs de projets devaient également rencontrer les objectifs suivants :
- stimuler la coopération entre acteurs culturels des deux communautés dans toutes les disciplines ;
- favoriser la diffusion des projets ;
- et accroitre la participation mutuelle des publics.
Les dossiers retenus présentent une grande diversité et mettent en avant différentes types de coopération et rencontres : entre artistes, producteurs, publics dans tous les domaines culturel.
« La coopération culturelle avec la Flandre répond à la réalité du monde artistique qui s’embarrasse peu des frontières. Alors que nos sociétés sont menacées par l’intolérance et le repli sur soi, ce type de projets contribue à jeter des ponts entre les citoyens. C’est plus qu’urgent et nécessaire. » conclut la Ministre Bénédicte Linard.
La Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance,
de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes
Bénédicte LINARD