Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce jeudi 2 juillet un projet d’avenant au contrat de gestion de la RTBF concernant la limitation de la publicité sur les antennes du média public.
Pour rappel, la déclaration de politique communautaire contient des engagements forts sur la publicité à la RTBF:
« Renforcer les mesures de limitation de la publicité à la RTBF :
- en radio en commençant par la tranche matinale de la Première ;
- en télévision en préservant l’intégrité des œuvres ;
- en renforçant une éthique publicitaire via l’interdiction de la publicité pour les jeux et paris, les alcools forts et les médicaments sur l’ensemble des supports ;
« Réduire le volume des communications commerciales diffusées sur les supports linéaires de la RTBF »
Ces engagements ont été traduits dans la lettre de mission de l’Administrateur général approuvée par le CA de l’entreprise.
Cette orientation politique s’exprime dans l’intérêt des auditeurs et des téléspectateurs, une logique de qualité du service public et de limitation de la dépendance à un marché publicitaire en plein déclin. De manière globale, la limitation de la publicité est par ailleurs un objectif poursuivi dans le cadre de la transposition de la directive SMA et renforcé par la décision du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de procéder à un audit du marché publicitaire belge francophone en vue de faire muter le secteur des médias vers un modèle moins dépendant de la publicité.
Compte tenu des recettes apportées aujourd’hui par la publicité au budget de la RTBF, en concertation avec l’Administrateur général de la RTBF, cette volonté de limitation de la publicité sera appliquée de manière progressive et sans attendre le prochain contrat de gestion afin de lisser au maximum l’effort réalisé et d’absorber la mesure tout en garantissant une stabilité des effectifs, sans compromettre les projets éditoriaux.
Trois étapes sont prévues :
- 1) sur la base d’une proposition d’avenant au contrat de gestion, la matinale de la Première verra la durée maximale de diffusion de publicité réduite de moitié dès septembre 2020. À partir du 1er juillet 2021, il s’agit de supprimer totalement la publicité sur cette même matinale. Ce phasage permet de limiter l’incidence budgétaire de la mesure sur le budget 2020 de la RTBF dans ce contexte particulier de crise. En parallèle, le Gouvernement a décidé de maintenir la dotation de 297 millions d’euros pour 2021 ;
- 2) dans le cadre de l’élaboration du budget initial 2022 et à la lumière des conclusions de l’audit sur le marché de la publicité, une évaluation de la situation tenant compte de l’équilibre financier global de la RTBF, des conséquences de la crise économique et de la réalité budgétaire de la Fédération est prévue avant toute mesure supplémentaire (qui nécessiterait alors un avenant au contrat de gestion de la RTBF).
Les diminutions de recettes envisagées durant ces deux premières étapes ne pourront pas s’accompagner d’un plan affectant la garantie d’un effectif stable.
- 3) la troisième étape relève du prochain contrat de gestion et concerne d’autres mesures de limitation de la publicité prévues dans la Déclaration de politique communautaire (médicaments, alcools, jeux et partis, etc.).
« La limitation de la publicité sur le média public a pour objectif d’améliorer le confort d’écoute de ses auditeurs et de ses téléspectateurs. La matinale de la Première est un moment privilégié en matière d’information de qualité qui nécessite de pouvoir être consacrée intégralement à celle-ci. Par ailleurs, la crise du Covid-19 a mis à nu toutes les fragilités de nos sociétés dont la forte dépendance des médias à un marché publicitaire en perte de vitesse. Il est important d’entamer la transition vers un modèle économique plus résilient pour nos médias.» conclut la Ministre des Médias Bénédicte Linard.