Sur proposition de la ministre des Médias et des Droits des femmes Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé ce vendredi 17 juillet d’octroyer une subvention de 50.000 euros à la RTBF pour pérenniser le projet d’actualité féministe « Les Grenades », dont le financement dans le cadre de l’appel à projet Alter Egales arrivait à son terme.
Lancé en 2018, « Les Grenades » est un projet d'actualité spécialisé dans les questions de genre et de diversité. Les objectifs du projet sont de mettre en valeur certains profils de femmes, de donner la parole à des expertes, d’offrir une meilleure représentation des femmes et de permettre aux associations spécialisées de proposer des opinions (ex : cemea, CFFB, Garance, Vie Féminine,…).
Couvrant une nouvelle période 2020-2021, la subvention vise à :
• rétribuer les contributrices : journalistes indépendantes et autrices issues de la société
civile (freelance, bloggeuses, membres d’organisations, historiennes ou encore
linguistes) ;
• déployer les Grenades sur d’autres supports (radio, format vidéo plus long, page
Instagram…) ;
• mettre en place des événements publics tels que des podcasts, séminaires, ateliers,
conférences…
« "Les Grenades" ont su trouver leur place ces dernières années dans le paysage médiatique par la qualité du travail mené par son équipe. Chaque jour nous rappelle la nécessité d’informer et d’éclairer les citoyennes et les citoyens sur les droits des femmes. Les "Grenades" permettent également de donner plus de place à des sujets moins souvent abordés dans une perspective intersectionnelle. Il était primordial de permettre la poursuite de ce travail essentiel », conclut la Ministre des Médias et des Droits des femmes Bénédicte LINARD.
Cabinet de Bénédicte LINARD
Nicolas Parent
nicolas.parent@gov.cfwb.be
+32 497 17 20 57