Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce vendredi une note d’orientation relative au parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) ainsi qu’un avantprojet de décret relatif à l’engagement de référents culturels au sein des cellules de soutien et d’accompagnement de l’enseignement. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du PECA, qui se déploiera progressivement dès la rentrée de septembre 2020 tout au long du parcours scolaire de l’enfant, en commençant par nos écoles maternelles.
Le Pacte pour un enseignement d’excellence et la déclaration de politique communautaire prévoient l'intégration de l’éducation culturelle et artistique, des pratiques culturelles et de rencontre avec la culture au parcours scolaire de tous les enfants de la Fédération Wallonie- Bruxelles, du maternel à la fin du secondaire, dans un trajet construit et articulé qui assure la continuité des apprentissages. Le déploiement du PECA constitue un objectif stratégique d'amélioration de la qualité du système scolaire dans le cadre des réformes en cours.
Sa mise en oeuvre– qui sera co-construite avec l’ensemble des acteurs impliqués - permettra de mettre en cohérence de nombreuses initiatives culturelles et artistiques qui existent déjà au sein des écoles, mais aussi de les intensifier et les compléter afin de toucher chaque élève.
Le parcours intégrera la rencontre d’artistes et d’oeuvres, la fréquentation de lieux culturels, l’expérimentation de pratiques artistiques et permettra la familiarisation avec la diversité des expressions culturelles.
La note d’orientation approuvée ce vendredi dresse un état des lieux de la mise en oeuvre du PECA et de ses déclinaisons tant en matière de référentiels que de formation initiale des enseignants, d’objectifs à prendre en compte progressivement par les écoles dans leurs plans de pilotage que d’optimisation de l’offre culturelle.
Concrètement, l’inscription du PECA dans le tronc commun prévoit deux périodes consacrées à l’éducation culturelle et artistique, en primaire et dans le secondaire inférieur, succédant à quatre périodes en maternelle.
Deux référentiels définissent ce qu’il faudra apprendre en matière d’éducation culturelle et artistique.
La réussite du PECA passera également par la formation initiale des enseignants afin de permettre une implémentation transversale de la culture dans les enseignements à l’école. Il conviendra en effet que la formation initiale des enseignants ne vise pas seulement l’acquisition des savoirs et des connaissances en matière culturelle et artistique mais intègre également une formation à la médiation culturelle et à la coopération avec les secteurs artistiques et culturels dans une perspective PECA.
Suite à cette note d’orientation, un décret global regroupant les éléments utiles à la mise en oeuvre du PECA sera soumis au Gouvernement en vue d’une approbation en première lecture avant la fin de l’année 2020.
Une des premières phases d’opérationnalisation du PECA consistera en la formation initiale des conseillers pédagogiques « référents culturels » au sein de chaque réseau. Un cadre concernant l’engagement de ces référents culturels a également été approuvé en Gouvernement ce vendredi dans un avant-projet de décret. Ceux-ci seront chargés d’aider les écoles et les enseignants à installer le PECA.
« Le déploiement progressif du PECA vise à soutenir le développement de la créativité et de l’imaginaire des enfants ainsi que celui de leur pensée complexe et critique. Il s’agit d’un axe essentiel de mise en oeuvre des droits culturels de l’enfant. Il permettra aussi de continuer à créer des ponts entre le monde de la culture et l’enseignement, avec une volonté de développer un ancrage territorial fort dans les relations avec les acteurs culturels », souligne la ministre de la Culture Bénédicte Linard.
Pour la Ministre de l’Education Caroline Désir, « L’éducation à et par la culture contribue à l’appropriation de savoirs et des compétences par les élèves et joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités en favorisant un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. Au-delà des cours spécifiquement dédiés aux arts et à la culture, la dimension interdisciplinaire du PECA suppose la mise à jour de la dimension culturelle des savoirs dans les autres
matières. »
Cabinet de Caroline DESIR
Jean-François Mahieu
jean-francois.mahieu@gov.cfwb.be
+32 476 54 55 75
Cabinet de Bénédicte LINARD
Nicolas Parent
nicolas.parent@gov.cfwb.be
+32 497 17 20 57