Six centres culturels ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets lancé cet été à l'occasion de « EN AVANT ! Fête des droits de l’enfant et des jeunes » qui se tiendra le 22 novembre en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans le cadre de la Journée Internationale des droits de l’enfant, la Fédération Wallonie-Bruxelles organise depuis 2011 une Fête, qui s’adresse à tous les enfants de 0 à 18 ans.
En juillet, un appel à projets a été lancé afin de permettre aux enfants de vivre cet événement aux quatre coins de la Fédération et de pouvoir ainsi fêter leurs droits. Six candidatures ont été déposées par des centres culturels et les projets ont été évalués par un jury composé entre autres de représentantes et représentants de l’Observatoire de l’Enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ), du cabinet de la ministre de l’Enfance, du Délégué général aux droits de l’enfant (DGDE), de l’ASBL Badje, de l’ASBL Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (La CODE).
Les six candidatures parvenues proviennent des centres culturels de Floreffe, Genappe, Ath, Ottignies, Thuin Haute-Sambre et Amay. Les activités proposées par les centres culturels sont variées (Ateliers de slam, fresques, chansons, dessins autour de la thématique des droits de l’enfant…) et impliquent les jeunes dans une dynamique participative de la création à l’évaluation. Outre les activités organisées dans les centres culturels, dont certains participent pour la première fois à l’événement, une grande fête aura également lieu à la même date au centre culturel Flagey à Bruxelles.
« La Fête des droits de l’enfant se doit d’avoir lieu, quelle que soit l’évolution de la pandémie de la Covid-19. Malmenés par le confinement, les droits de l’enfant doivent être célébrés et servir de boussole face aux décisions qui impactent les plus jeunes. Les projets sélectionnés misent sur la participation, permettant aux enfants et aux jeunes de s’approprier cette fête des droits de l’enfant », souligne Bénédicte Linard.