Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce jeudi, en seconde lecture, le projet de décret relatif au Fonds pour le journalisme d’investigation, à l’initiative de la Ministre des Médias Bénédicte Linard, renforçant de la sorte la pérennité de celui-ci.
Le Fonds pour le journalisme d’investigation a été créé par arrêté du Gouvernement de la Communauté française le 27 mai 2009 et a donc récemment fêté ses dix ans.
Ce Fonds permet, sur base des décisions d’un jury indépendant, le financement de contenus journalistiques originaux, d’enquêtes documentées et critiques, de reportages en profondeur quel que soit le format (presse écrite, télévision, radio, webdocumentaire, podcast…).
En dix ans, plus de 240 projets, dont 75% sont issus de journalistes indépendants, ont été soutenus par le Fonds.
Les constats qui avaient mené à la constitution de ce Fonds sont toujours, et plus que jamais en 2020, d’actualité : la qualité de l’information est directement liée aux moyens qui lui sont alloués. Dans un contexte où les budgets rédactionnels sont particulièrement sous pression, et d’accélération de l’information, il est important que les médias puissent continuer à permettre aux journalistes de se consacrer à l’approfondissement de certains sujets pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.
Doté d’un budget annuel de 275 000 euros, le Fonds pour le journalisme a, dans ce contexte et pour rappel, également vu son budget exceptionnellement augmenter de 550 000 euros cette année afin de venir en aide, à travers des appels à projets adaptés, aux journalistes particulièrement touchés par les conséquences de la crise du Covid-19 sur leurs activités.
« Cet engagement de soutenir et d’ancrer le fonds par un décret figurait dans la Déclaration de politique communautaire. C’était à mes yeux une priorité pour soutenir un journalisme indépendant et de qualité en Fédération Wallonie-Bruxelles », indique la ministre des Médias Bénédicte Linard.