Ces 23 et 24 octobre, des décisions ont été prises à Bruxelles et en Wallonie visant à casser au maximum la chaîne de propagation du Coronavirus en limitant le plus possible les contacts entre les personnes, en particulier les publics adultes.
Toutes et tous, nous avons le devoir de participer à cet effort de solidarité en vue d’éviter la saturation des hôpitaux et en soutien des travailleurs oeuvrant dans le domaine des soins de santé.
Plus spécifiquement, la Cellule de Crise provinciale bruxelloise a décidé qu’à partir de ce 26 octobre, les lieux accueillant des activités à caractère culturel sont fermés au public. Seuls les stages pour les enfants jusqu’à 12 ans accomplis sont autorisés.
Les associations d’Education permanente bruxelloises sont également concernées par cette fermeture des lieux pour les activités qu’elles mènent avec les publics adultes.
Par ailleurs, l’ensemble des cours dans les universités, les hautes écoles, les écoles supérieures des arts et les établissements de promotion sociale se dérouleront à distance en Wallonie et à Bruxelles.
Dans un souci de cohérence, la Ministre de la Culture Bénédicte Linard recommande, jusqu’au 19 novembre, de suspendre toutes les activités d’Education permanente en présentiel sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Lorsque cela est possible, les associations sont invitées à privilégier les activités à distance ou à l’extérieur.
Consciente de l’importance de l’éducation permanente en matière de soutien aux plus fragiles, la Ministre appelle néanmoins les opérateurs qui travaillent avec ces personnes ainsi qu’avec les plus isolés à maintenir autant que possible un contact avec ceux-ci.
« En cette période de crise et d’isolement la solidarité doit plus que jamais être notre ligne de conduite. Solidarité avec les travailleurs et travailleuses en 1re ligne de gestion de la crise, mais solidarité aussi avec les plus fragiles face à cette crise. »