Suite au Conseil National de Sécurité (CNS) réuni hier, de nouvelles mesures de distanciation sociale ont été préconisées par l’autorité fédérale. Ces mesures sont basées sur l’évolution de la propagation du Covid-19 au sein de la population et les recommandations des experts scientifiques. Elles tiennent compte, rappelons-le, d’une urgence sanitaire inédite et visent à protéger nos citoyens, particulièrement les plus fragiles.
Dans ce contexte, il a été décidé par le CNS de maintenir l’accueil dans les crèches.
Pour la Ministre de l’Enfance Bénédicte Linard, il est important de pouvoir offrir à tous les parents une solution pour pouvoir accueillir leurs enfants, en particulier pour les parents qui sont en première ligne (les médecins, les professionnels de la santé, le personnel soignant dans les maisons de repos, les services de sécurité…) dans la gestion de la crise sanitaire et celles et ceux qui viennent en soutien dont le personnel des crèches (direction, personnel encadrant et d’accueil), les enseignants, le personnel des transports publics et des magasins d’alimentation….
Au-delà, il est également nécessaire de maintenir ces possibilités d’accueil pour éviter que la garde des enfants ne revienne aux grands-parents qui sont un public vulnérable.
Face à cette situation inédite, la Ministre de l’Enfance salue le rôle du personnel accueillant qui mène un travail indispensable. Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, des recommandations mises à jour ont été envoyées cet après-midi aux pouvoirs organisateurs des milieux d’accueil par l’ONE afin de leur permettre d’appréhender au mieux les différentes situations possibles et éviter la propagation du virus.
Ces recommandations sont les suivantes :
- Les enfants ne présentant aucun symptôme peuvent fréquenter les milieux d’accueil ;
- Les enfants présentant le moindre symptôme d’infection doivent être gardés à domicile. C’est une question de responsabilité de la part des parents et de solidarité vis-à-vis du personnel encadrant ;
- Le personnel d’accueil doit être attentif si les enfants développent des symptômes durant les heures de présence dans le milieu d’accueil : au moindre symptôme de maladie, les parents sont prévenus immédiatement par le milieu d’accueil et doivent venir rechercher leurs enfants le plus rapidement possible. Ils contactent leur médecin par téléphone et celui-ci prendra les mesures utiles ;
- Les entrées de personnes externes au sein de la crèche sont interdites ;
- L’accès pour les parents lors du dépôt du ou des enfants est limité à une personne et leur circulation au sein de la crèche sera également restreinte ;
- Il est demandé au personnel et aux parents de respecter strictement les mesures d’hygiène préconisées et rappelées sur le site : https://www.info-coronavirus.be/fr/
Il est également décidé que les normes d’encadrement seront appliquées par l’ONE avec souplesse pour garantir au maximum la continuité des services d’accueil sur l’ensemble du territoire de la Fédération.
Compte tenu du caractère inédit de la situation et de l’impact sur l’organisation du travail des pouvoirs organisateurs, la Ministre Linard et l’ONE s’engagent à les accompagner face à toutes les difficultés qu’ils pourront rencontrer.
Au-delà des crèches, en matière d’accueil extrascolaire, toutes les activités autres que l’accueil du matin, du midi et du soir sont supprimées jusqu’au 3 avril. Cette décision concerne également les écoles de devoirs. Il est demandé de maintenir les horaires habituels de l’accueil du matin et du soir.
« La solidarité entre les Belges est fondamentale face à l’épreuve que nous traversons. Dans ce sens, il est important que l’accueil des enfants puisse être maintenu pour soulager les parents qui, de près ou de loin, font face à l’épidémie. Cet accueil est également fondamental pour protéger nos aînés qui sont le public le plus vulnérable face au Covid-19. » conclut Bénédicte Linard.
La Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes,
Bénédicte LINARD