À l’initiative de la ministre de l’Enfance Bénédicte Linard, les factures des crèches et services d’accueil subventionnés vont diminuer pour les moyens et petits salaires, soit pour la majorité des parents dont les enfants sont en âge de fréquenter une crèche.
Après avoir franchi une première étape importante dès janvier 2023 en réduisant le prix pour les familles monoparentales et assurant la gratuité pour les personnes bénéficiant du statut BIM (Bénéficiaires de l’Intervention Majorée), le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est accordé ce jeudi 15 juin, en première lecture, sur un projet de nouvelle grille tarifaire en vue de soutenir les familles. Cette réforme sera adoptée définitivement après la poursuite des consultations avec le secteur. La nouvelle grille sera effective pour les nouvelles inscriptions à partir de janvier 2025 et sera neutre pour le budget des milieux d’accueil eux-mêmes.
L’objectif de la ministre de l’Enfance Bénédicte Linard concernant la petite enfance est clair : faire en sorte que davantage d’enfants puissent avoir accès à un accueil de qualité. Or, trouver une place en crèche ou chez une accueillante reste difficile dans certaines communes et pour certaines familles, que ce soit en raison du manque de places disponibles ou du prix.
C’est pourquoi 5.200 nouvelles places seront créées dans les trois ans en Wallonie et à Bruxelles, en collaboration avec les Gouvernements régionaux, en priorité dans les communes qui en manquent ou dans celles où les familles sont particulièrement en difficulté. De plus, des mesures de soutiens sont prises régulièrement pour maintenir l’offre de places existante et accompagner les milieux d’accueil qui seraient en difficulté.
D’autre part, la grille tarifaire des crèches et services d’accueil subventionnés est ajustée et clarifiée, pour être plus progressive en fonction des revenus et rendre la crèche plus accessible financièrement à davantage de parents. Cette révision des tarifs pour l’ensemble des familles intervient après une première étape importante franchie en janvier 2023 avec une réduction en faveur des familles monoparentales et la gratuité pour les personnes bénéficiant du statut BIM.
La nouvelle grille, qui s’appliquera dès janvier 2025 aux nouvelles inscriptions, comportera désormais 4 tranches à taux progressif au lieu des 139 tranches jusqu’à présent. Le nouveau système permettra notamment d’éviter les effets de seuils pouvant créer des inégalités ou des pièges à l’emploi lorsqu’une personne voyait son revenu augmenter, la faisant changer brutalement de catégorie.
Pour les milieux d’accueil, cette grille simplifiée représente également un allègement administratif et leur permettra de dégager du temps précieux pour les enfants. À noter que la révision de la grille est neutre en termes d’impact budgétaire sur les milieux d’accueil eux-mêmes grâce à une compensation du différentiel pris en charge par l’ONE.
Pour les parents, les factures vont ainsi diminuer ou rester stable pour 93% des ménages dont les enfants sont en âge de fréquenter une crèche. Grâce à la nouvelle grille, le prix de la crèche baissera au bénéfice des moyens et petits revenus, dont font partie la majorité des jeunes parents, souvent en début de carrière.
« Ma volonté est de faire en sorte que davantage d’enfants puissent accéder à un accueil de qualité et de faciliter la vie des familles, dans un contexte économique qui reste difficile. Après une première étape importante pour des publics spécifiques qui en avaient particulièrement besoin, notamment les mamans et papas solos, il était important de poursuivre le travail pour que les jeunes parents issus de la classe moyenne ou à plus petits revenus voient le prix des crèches diminuer. Les nouveaux tarifs sont mieux répartis et plus équitables, et évitent les effets de seuil qui pouvaient parfois les mettre dans l’embarras. Il était également fondamental pour moi de veiller à ce que la nouvelle grille tarifaire soit neutre budgétairement pour les milieux d’accueil eux-mêmes, qui souffrent également de l’inflation », conclut la ministre Linard.