Le Conseil national de sécurité s’est réuni ce vendredi 27 mars et a décidé de prolonger les mesures de confinement qui intègrent désormais la période des vacances de printemps. Suite à cette décision, toutes les activités collectives organisées à destination des enfants et des jeunes, relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et programmées du lundi 6 au dimanche 19 avril 2020 sont annulées. Ces activités concernent les centres de vacances (plaines, séjours, camps et stages). Les activités des écoles de devoirs et les activités extra-scolaires autres que l’accueil des enfants dans les écoles avant et après les cours restent suspendues.
Pour beaucoup de femmes et d'enfants, le foyer n'est pas un lieu sûr. Les nécessaires mesures de maintien au domicile augmentent aujourd’hui les risques de violence et aggravent les situations où s’exercent déjà des violences conjugales et intrafamiliales. Le sentiment d’isolement des victimes est également renforcé.
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé ce jeudi, après concertation du secteur, de prendre trois premières mesures pour aider les milieux d’accueil de l’enfance à faire face aux conséquences de la crise du COVID-19.
La crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 et les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus auront des conséquences socio-économiques importantes. C’est pourquoi, complémentairement aux mesures prises la semaine dernière, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, ce jeudi, le prêt d’urgence lancé par le fonds d’investissement St’art pour la trésorerie des entreprises de la culture et de la créativité.
Le cabinet de Bénédicte Linard, Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes à la Fédération Wallonie-Bruxelles recherche, pour sa cellule Droits des Femmes, un.e conseiller.ère.