A l’initiative de la ministre de l’Enfance Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a décidé de renforcer les moyens financiers des équipes SOS Enfants à hauteur de 700.000 euros par an afin de faire face à l’augmentation du nombre et de la complexité des situations auxquelles elles doivent faire face.
Les 14 équipes SOS Enfants ont pour mission d’assurer la prise en charge pluridisciplinaire de situations dans lesquelles des enfants sont victimes de maltraitance, qu’elle soit de nature physique, psychologique, sexuelle ou institutionnelle.
Elles peuvent également intervenir dans un contexte à risque ou de négligence. Composées de médecins, de psychologues, d'assistants sociaux et de juristes, ces équipes sont compétentes pour appréhender les situations problématiques et accompagner les familles.
Ces équipes font face à une augmentation du nombre et de la complexité des situations qu’elles prennent en charge, un phénomène encore accentué par les conséquences de la crise sanitaire.
Il était donc indispensable pour la ministre de l’Enfance de renforcer le financement de SOS Enfants pour permettre aux équipes de remplir correctement leurs missions et les aider à composer leurs équipes pluridisciplinaires, en leur apportant de la souplesse pour le recrutement, la rémunération du personnel et via l’introduction d’une gestion triennale des subsides.
Les moyens supplémentaires ont été obtenus dans le cadre du nouveau contrat de gestion de l’ONE. Le refinancement de 700.000 euros par an est désormais inscrit de façon durable dans la réglementation de ce secteur.
« Le travail mené par les équipes de SOS Enfants est essentiel. Elles répondent à des signalements de maltraitance, que ces derniers soient donnés par l’enfant lui-même, un proche, un instituteur, une assistante sociale, etc., évaluent les situations et accompagnent les victimes. Permettre à ces équipes d’opérer ce travail correctement est donc une priorité à mes yeux, d’autant plus après ces mois de crises sanitaires qui ont encore accentué les besoins », conclut la ministre de l’Enfance Bénédicte Linard.
* Plus de 6.850 cas ont été signalés en 2021.