Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initiative de la Ministre des Médias Bénédicte Linard, a approuvé ce mercredi 22 décembre les projets de convention des 12 médias de proximité présents en Wallonie et à Bruxelles. Ces conventions renforcent fortement les missions de base des médias de proximité et les dotent d’engagements entre autres en matière de développement numérique, de dynamisme des programmes, de culture, ainsi que de diversité et d’égalité. Les conventions intensifient également les synergies, dans un paysage médiatique compétitif et en constante évolution. Conclues pour une durée de neuf ans, ces conventions prévoient néanmoins une évaluation et des modifications possibles à mi-parcours.
Les médias de proximité sont des acteurs essentiels du paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et contribuent à un paysage médiatique diversifié, au service des citoyens et de l’information régionale et locale de qualité.
Le renouvellement des conventions des douze médias de proximité présents sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un moment-clé pour leur permettre d’encore amplifier leurs missions de service public mais aussi pour les soutenir dans leur développement numérique en renforçant des synergies entre eux, avec les acteurs locaux et avec la RTBF, deux enjeux essentiels dans un paysage médiatique de plus en plus compétitif.
Ainsi, les nouvelles conventions rencontrent parfaitement les engagements pris par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans sa Déclaration de Politique Communautaire et prévoient :
• Un chapitre et une enveloppe budgétaire spécifiquement consacrés au développement numérique, avec une obligation de produire ou coproduire des formats spécifiquement adaptés à l’environnement numérique, et diffusés d’abord sur les services non-linéaires ;
• Un renforcement important des missions de base des Médias de proximité : l’information, le développement culturel, l’éducation permanente, l’animation et la participation, avec des minutages minimums pour chacune de ces missions, mais aussi une participation active à l’éducation aux médias de tous les publics et une attention pour les publics jeunes avec des programmations dédiées ;
• Un renforcement des synergies et des collaborations entre les Médias de proximité par le biais des coproductions et de collaborations entre médias dont les zones de couvertures sont proches. Dans un monde médiatique en mouvement, les médias de service public ont en effet besoin de collaborer et de joindre leurs forces. Des collaborations avec des acteurs médiatiques et/ou les opérateurs culturels sont en outre prévues, afin de renforcer la diffusion d’une culture ancrée dans nos territoires vers les différents publics ;
• Le renforcement des synergies numériques avec la RTBF, y compris en termes de contenus, en particulier via une nouvelle forme du projet "Vivre ici" et la présence des Médias de proximité sur Auvio, permettant ainsi de renforcer le rayonnement des contenus des médias sur l’ensemble du territoire ;
• Une évaluation et des modifications possibles à mi-parcours pour permettre aux Médias de proximité d’adapter leur fonctionnement si nécessaire, et ainsi rester pleinement en phase avec les évolutions techniques, médiatiques et de la société dans son ensemble ;
• Des actions concrètes à prendre en faveur de l’égalité et de la diversité.
Les nouvelles conventions liant les 12 médias de proximité et la Fédération Wallonie-Bruxelles prennent cours le 1er janvier 2022. Elles sont l’aboutissement de nombreuses rencontres constructives avec chacun d’eux, en vue de répondre aux nombreux défis auxquels ils font et feront face au cours des années à venir. En outre, un projet-pilote relatif à l’ouverture d’une fréquence radio DAB+ accordée aux médias de proximité va s’ouvrir, en commençant par BX1, afin d’identifier l’impact d’un déploiement en DAB+ des médias de proximité.
« Je suis fière que nous ayons pu aboutir à des conventions ambitieuses avec chaque média de proximité, dont les réalités sont aussi diverses que les publics auxquels ils s’adressent. Les moyens et les engagements pris vont pouvoir leur permettre de se renforcer et d’encore mieux répondre aux attentes des citoyens qui ont, plus que jamais, besoin de sources d’informations fiables et de qualité », conclut la ministre des médias Bénédicte Linard