A l’initiative de la Ministre des Médias Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de soutenir le lancement d’un projet pilote d’éducation aux médias intitulé « Ouvrir mon quotidien numérique ». Son but : intégrer dès 2022 les versions « web » des quotidiens dans cette opération, et non plus uniquement les versions « papier ».
Depuis près de vingt ans, les éditeurs de presse quotidienne, via leur coupole Lapresse.be, participent à l’éducation aux médias dans les écoles grâce à l’opération « Ouvrir mon quotidien », par laquelle les élèves peuvent se familiariser gratuitement à la lecture de quotidiens.
Dans le contexte de la digitalisation de la presse, une réflexion a été entamée ces dernières années pour étendre « Ouvrir Mon Quotidien » (OMQ) à une formule intégrant pleinement les versions web de ceux-ci et leur mise à disposition des élèves.
La ministre des Médias a souhaité lancer ce projet dès cette année scolaire 2021-2022 avec un premier test grandeur nature dont bénéficieront 50 classes au minimum.
Un montant de 100.000 euros est débloqué pour ce projet pilote qui sera ensuite évalué, comme le prévoit le plan Education aux médias adopté en ce mois de décembre par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
« L’opération ‘Ouvrir mon quotidien’ permet depuis près de 20 ans à des centaines d’élèves de bénéficier d’une éducation aux médias et de développer leur esprit critique. Il est grand temps aujourd’hui que cette opération s’adapte à l’évolution des technologies et à la consultation en ligne des quotidiens. L’éducation aux médias concerne tous les âges mais elle a tout à fait sa place dans le parcours scolaire. Elle est d’autant plus importante dans nos sociétés qui vont de plus en plus vite et avec un nombre grandissant d’informations qui circulent, notamment en ligne. Il est fondamental d’adapter les pratiques d’éducation aux réalités de notre époque si nous voulons en relever les défis », souligne la ministre des Médias Bénédicte Linard.