A l’initiative de la Ministre de la Culture Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de recentrer les aides premier emploi, dédiées au secteur culturel, pour faciliter une première expérience professionnelle pour les jeunes artistes, techniciens et techniciennes du secteur à la sortie des études.
En décembre 2021, le Gouvernement avait décidé de réorienter les moyens actuellement alloués aux Conventions Premier Emploi (CPE) vers un soutien aux politiques fonctionnelles dans les secteurs de l’Egalité des chances, de l’Aide à la jeunesse, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Concernant le secteur culturel, un montant de 950.000 euros a donc été prévu pour financer, dès 2023, un dispositif alternatif à l’actuel CPE et soutenir l’emploi dans le domaine artistique.
Des balises claires et transparentes ont été fixées pour ce dispositif dans l’objectif de le rendre plus efficient. Ce nouveau dispositif vise donc à soutenir l’emploi des jeunes, comme l’actuel CPE, où la priorité a été mise sur l’engagement de jeunes assurant une fonction artistique ou créative, mais aussi les fonctions techniques, d’animation et de médiation, au sein de la structure qui bénéficiera de la subvention. Cette subvention s’élèvera à 36.500 euros par opérateur recourant à ce mécanisme et sera octroyée via une convention biennale, renouvelable une seule fois.
Cette aide sera accordée en priorité aux petites structures peu subventionnées. Elle sera également limitée à une seule subvention par structure, afin de pouvoir bénéficier à un maximum d’opérateurs différents.