Le 20 novembre a lieu la Journée internationale des droits de l’enfant. Depuis 2011, à cette occasion, la Fédération Wallonie-Bruxelles organise de nombreux événements. Le but : rappeler l’importance de préserver les droits fondamentaux des enfants et des jeunes, un message essentiel en cette période où les crises se succèdent.
En Avant ! La fête des droits de l’enfant et des jeunes a vu le jour, en 2011, à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son objectif principal est de conscientiser les enfants à leurs droits, d'une manière ludique et festive.
En effet, si l’expression « droits de l’enfant » est connue du grand public, rares sont celles et ceux qui connaissent le contenu de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Cette année encore, dans le cadre de la fête « En Avant ! », des événements festifs auront lieu aux quatre coins de la Wallonie et en Région bruxelloise. En Avant ! c’est une fête organisée ‘par et pour’ les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans et qui permet de mettre en avant leurs droits.
Au programme : concerts, ateliers créatifs, théâtre, expression, contes, jeux, expositions… Les activités sont presque toutes gratuites et pensées dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant. Les événements « En Avant ! » se fondent sur quatre grandes valeurs : cohérence, participation, mixité et durabilité.
« Plusieurs activités qui se tiendront durant cette fête sont l’aboutissement de projets participatifs menés par des enfants. Le droit à la participation est en effet un droit essentiel, je suis persuadée que les enfants peuvent aussi être acteurs et actrices de leurs droits. Même si c’est à nous, adultes, de rester vigilants pour leur permettre d’exercer ces droits essentiels, trop souvent mis à mal, notamment lors des crises. Nous le savons, la précarité est un obstacle majeur dans l’exercice de ces droits, que ce soit le droit à la santé, aux loisirs, ou à un logement décent », souligne la ministre de l’Enfance Bénédicte Linard.