Avec pas moins de 31 exploitants de cinéma partenaires et plus de 20.000 places distribuées, la troisième édition de l’opération « J’peux pas j’ai cinéma ! » s’est achevée avec succès, indique la Ministre de la culture et des médias Bénédicte Linard. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a accordé, ce jeudi, les subventions aux différents cinémas participants.
Pour rappel, l’opération « J’peux pas, j’ai cinéma ! », pilotée par le Centre du cinéma et de l’audiovisuel, a pris place en septembre et octobre 2022. Elle avait pour objectif de stimuler le retour du public en salle en mettant à disposition 20.000 places à 1 euro.
Les évaluations, faites des deux précédentes éditions de l’opération lancées à la suite de la crise sanitaire, avaient démontré l’effet positif de cette opération pour l’ensemble des opérateurs du secteur (producteurs, distributeurs, exploitants) ainsi que pour le public, en incitant les citoyens à fréquenter, à nouveau, les salles de cinéma.
« Cette troisième opération « J’peux pas j’ai cinéma ! » a été lancée dans le contexte de crise de l’énergie pour soutenir le secteur et aussi le public, et les jeunes en particulier, qui font face à l’explosion de leurs factures et de leurs dépenses. Cette fois encore, l’opération a rencontré un franc succès et a permis au public de soutenir le cinéma belge, nos films, et nos cinémas de proximité entre autres. Ce type d’initiative contribue à rendre la culture encore plus accessible, ce qui est particulièrement important en ce moment », conclut la Ministre Bénédicte Linard.