Au vu du succès rencontré par le premier appel à projets lancé en Fédération Wallonie-Bruxelles pour soutenir le secteur du jeu vidéo, la ministre de la Culture et des Médias Bénédicte Linard a relancé un nouvel appel, doté d’un montant de 700.000 euros.
Fin 2021, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait pour la première fois lancé un appel à projets autour du développement et du prototypage de jeux vidéo dans le cadre du Plan de Relance et de Résilience Européen, avec pour balises la volonté de mettre en lumière le côté artistique et le potentiel culturel du jeu vidéo.
Cet appel avait rencontré un succès important avec le dépôt de pas moins de 28 projets didactiques, de jeux ou artistiques. A l’issue d’une sélection par un jury, 7 projets ont été soutenus.
Au regard du succès rencontré, la Fédération Wallonie-Bruxelles a donc décidé de lancer un second appel à projets, aux mêmes conditions que le premier, mais d’augmenter son budget, celui-ci passant de 500.000€ à 700.000€, afin de soutenir davantage le développement de propriétés intellectuelles locales, portés par des créatifs établis en FWB.
Les aides attribuées, qui vont de 25.000 à 75.000 euros, permettront de financer les projets de jeu vidéo dans leur phase initiale de prototypage, une des premières étapes clés, mais risquée, dans la création d’un jeu vidéo.
« Le premier appel à projets a atteint sa cible, et cette aide est complémentaire aux aides économiques régionales ou à l’extension du tax shelter aujourd’hui en place au niveau fédéral. Grâce à ce projet, la Fédération Wallonie-Bruxelles prend sa part pour soutenir nos créateurs et créatrices de jeux vidéo, et un secteur en plein essor qui fait pleinement partie du domaine culturel aujourd’hui », souligne la ministre de la Culture et des Médias Bénédicte Linard.
Le secteur du jeu vidéo, encore embryonnaire en Belgique francophone mais dopé par une croissance soutenue et quelques succès portés par des sociétés comme Appeal Studios à Charleroi ou Fishing Cactus à Mons, fait l’objet d’un soutien volontariste des politiques publiques depuis quelques années, que ce soit au niveau communautaire (via ce soutien au prototypage), régional (via une ligne de financement au sein de Wallimage) et désormais fédéral (via l’ouverture du Tax Shelter au jeu vidéo depuis le 1er janvier 2023).
Informations : audiovisuel.cfwb.be
Date limite de dépôt des projets : 21 février 2023