À l’initiative de la Ministre de l’Enfance Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé ce jeudi, en deuxième lecture, le projet de nouvelle grille tarifaire dans les crèches. Concrètement, les factures des crèches subventionnées vont diminuer pour les parents disposant de moyens et petits salaires, soit pour la majorité des parents dont les enfants sont en âge de fréquenter une crèche.
Après avoir franchi une première étape importante, dès janvier 2023, en réduisant le prix pour les familles monoparentales et en assurant la gratuité pour les personnes bénéficiant du statut BIM (Bénéficiaires de l’Intervention Majorée), le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles poursuit le travail afin de soutenir les parents et permettre à un maximum d’enfants d’accéder à un milieu d’accueil.
Adopté en première lecture en juin dernier, le projet de nouvelle grille tarifaire dans les crèches a poursuivi son chemin et a été soumis au Conseil d’Administration de l’Office de la Naissance et de l’Enfance et au Conseil d’avis de l’ONE avant son adoption en deuxième lecture par le Gouvernement ce jeudi 20 juillet.
Après un dernier passage au Gouvernement prévu à la rentrée, suite à l’avis du Conseil d’État et de dernières consultations, les factures vont ainsi diminuer ou rester stables pour 93% des ménages dont les enfants sont en âge de fréquenter une crèche. Grâce à la nouvelle grille, le prix de la crèche baissera au bénéfice des moyens et petits revenus, dont font partie la majorité des jeunes parents, souvent en début de carrière.
À partir de janvier 2025, ce nouveau tarif sera effectif pour les nouvelles inscriptions et pour tous les parents dont les contrats d’accueil ont été signés en 2024, et sera neutre pour le budget des milieux d’accueil eux-mêmes. Par la suite, le dispositif sera évalué en concertation avec le secteur.
« En tant que Ministre de l’Enfance, mon objectif est clair : faire en sorte que davantage d’enfants puissent avoir accès à un accueil de qualité et alléger les factures des familles. Grâce à cette nouvelle grille, le prix de la crèche baissera au bénéfice des moyens et petits revenus, dont font partie la majorité des parents concernés. Les nouveaux tarifs seront plus équitables et la mesure sera neutre budgétairement pour les milieux d’accueils eux-mêmes, ce qui est également très important pour moi. Parallèlement, le travail de création de places et d’amélioration des conditions de travail des accueillantes et des puéricultrices se poursuit », souligne la Ministre de l’Enfance Bénédicte Linard.