Le plan de redéploiement du cinéma, élaboré en concertation avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA), a été adopté ce jeudi 11 juin par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Outre les mesures déjà annoncées, le plan de redéploiement intègre dorénavant un soutien spécifique aux cinémas de proximité à hauteur de 645.000 euros. Au total, ce sont 6.750.000 d’euros désormais mobilisés pour l’ensemble de la chaîne du cinéma francophone, des auteurs jusqu’aux exploitants de salles. Cet ensemble de mesures complète celles déjà mises en place par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles via le fonds d’urgence en soutien aux opérateurs et celles adoptées en avril par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, visant à augmenter les réserves en trésorerie des acteurs de la chaîne de création.
Il se concrétise dans les axes suivants :
Concernant les cinémas de proximité, le CCA prendra en charge les coûts des mesures sanitaires liées à la reprise de leurs activités. Un budget de 645.000 euros a été dégagé et est mobilisable jusqu’en décembre 2020.
« Le plan de redéploiement du cinéma répond aux besoins des 3 piliers essentiels de l’écosystème cinéma : auteurs/scénaristes, producteurs et distributeurs/exploitants. La crise et ses répercussions vont affecter le secteur ces prochains mois. Dans ce contexte, un enjeu particulier sera celui du retour du public qu’il faudra encourager. Cela passera notamment par un soutien aux cinémas reconnus par la Fédération et des cinémas de proximité qui jouent un rôle essentiel en matière d’accès à la culture et notamment aux productions belges francophones mais également en matière de cohésion sociale », conclut la Ministre Bénédicte Linard.