Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé ce mercredi 12 mai, à l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, de lancer un nouvel appel afin de soutenir le secteur culturel privé, non-subventionné.
Le gouvernement a également décidé de soutenir 191 opérateurs non subventionnés, pour un montant de 1,83 million d’euros, au terme du premier appel qui avait été lancé début 2021. S’ils ne sont habituellement pas directement soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ces opérateurs jouent un rôle essentiel en termes de diversité culturelle, de médiation des publics et d’accès à la culture au plus grand nombre, notamment hors des grands centres urbains.
Ils ont également un impact en termes d’emploi artistique et contribuent au rayonnement de la Fédération tant à l’échelle nationale qu’à l’international. Pour ces raisons, et en complémentarité des mécanismes d’aides directes mis en place par les Régions pour leur dimension économique, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de relancer le mécanisme exceptionnel de soutien pour ces acteurs importants de la culture.
Pour rappel, est éligible à cette indemnité toute personne morale n’ayant pas bénéficié d’un soutien financier de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles durant les 5 dernières années faisant partie de secteurs (identifiés par leur code NACE) tels que la production de films, les arts du spectacle vivants, la conception de décors, la gestion de salles de spectacles, les services spécialisés du son, de l’éclairage ou de l’image…
Suite au premier appel, pour lequel 3 millions d’euros avaient été prévus, 191 opérateurs ont bénéficié d’une intervention (sur 392 dossiers déposés) pour un montant de 1,83 million d’euros. A l’issue de celui-ci, une concertation avec les représentants du secteur tels que la Fédération de la culture Indépendante (FCI) a été menée afin d’évaluer ce premier appel et de fournir des recommandations pour le suivant.
Sur cette base, outre une attention à apporter aux petits opérateurs qui ne disposent pas toujours des ressources administratives nécessaires, les modalités complémentaires suivantes ont été ajoutées pour ce deuxième appel:
« Si le dernier Codeco a enfin permis de dégager des perspectives pour le secteur culturel, la reprise culturelle dans les salles et pour les événements extérieurs n’aura pas lieu au minimum avant le 9 juin prochain et dans des jauges limitées. Il faudra donc encore du temps au secteur culturel - et en particulier aux arts de la scène -, pour se redéployer pleinement et des mesures de soutien restent nécessaires. Avec le premier appel pour le secteur non-subventionné, la Fédération Wallonie-Bruxelles était sortie de son champ habituel de compétence pour venir en aide à de nombreux acteurs culturels en difficulté. Ce deuxième appel permettra soit de compléter ce soutien, soit de toucher d’autres opérateurs culturels », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.