La Covid 19 a provoqué d’immenses dégâts dans la culture en Fédération Wallonie Bruxelles. Depuis le début du confinement, la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles et son cabinet ont géré l’urgence, travaillé au maintien des subventions, à la mobilisation de fonds d’urgence, à l’élaboration de plans de déconfinement, qui doivent être négociés au niveau du Conseil national de sécurité. Dans un second temps, un groupe de réflexion a été mis sur pied, afin de proposer des pistes concrètes en vue du redéploiement de la culture en Fédération Wallonie Bruxelles. Il s’agit de développer, à bref délai, des solutions politiques innovantes pour faire face à la crise causée par le confinement dans le secteur culturel, d’en organiser le redéploiement et d’expérimenter de nouvelles politiques. Ce groupe réunit une cinquantaine de personnes : expert.e.s, artistes, créateurs et créatrices, acteurs du monde associatif, responsables d’institutions et de lieux de création et de diffusion… Toutes ces personnes témoignent d’une expérience de terrain singulière et de compétences propres à élaborer des propositions de mesures urgentes et originales face aux enjeux présentés.
Ce groupe de réflexion a travaillé à très court terme sur des mesures à adopter dès la rentrée, à moyen terme sur des points d’attention et changements structurels à apporter dans certaines politiques et à certains décrets qui se sont révélés être problématiques en contexte de crise. Mais il ne s’agit pas de remettre à plat les politiques culturelles menées jusqu’ici, mais davantage de reconsidérer les priorités à la lumière de la situation actuelle.
Le mandat du groupe de réflexion ne concernait pas l’identification des mesures techniques et des leviers à activer, secteur par secteur. Ce groupe a eu pour tâche de réfléchir au redéploiement du secteur culturel de manière globale, transversale, afin de dégager des visions, des objectifs, des horizons communs pour le redéploiement de la culture. Penser la relance de manière exclusivement sectorielle, technique, présente le risque d’un angle mort : celui d’une réflexion sur l’ambition commune, objet du présent plan de relance. Néanmoins, il est sans aucun doute opportun, pour la suite de la législature, à moyen et long terme, de déployer, secteur par secteur, les objectifs et ambitions du plan, d’identifier les besoins, les leviers précis à activer et les mesures d’opérationnalisation techniques et précises, pour chacun des secteurs.
Ce plan de relance prend comme boussole les droits humains, et en particulier la protection et la promotion des droits culturels. Les propositions qui seront développées s’inscrivent dans une politique qui se donne pour objectif de protéger et promouvoir la liberté de création ; le droit au maintien, à la sauvegarde et à la promotion de la diversité culturelle ; le droit d’accès à la diversité de la vie culturelle, (c’est-à-dire le droit d’avoir/de recevoir les moyens de dépasser les obstacles physiques, financiers, géographiques, temporels, d’ordre symboliques ou socioculturel qui entravent l’accès à la culture) ; le droit de participer à la vie culturelle (au sens strict) qui implique le droit de prendre part activement à la diversité des vies culturelles, de recevoir les moyens concrets de s’exprimer sous une forme artistique et créative et d’accéder aux « clés » et « références culturelles » permettant de s’exprimer de manière critique et créative et enfin le droit à l’égalité et à la non-discrimination dans l’exercice du droit de participer à la vie culturelle. Cette boussole des droits humains incite à prendre en compte un autre paramètre majeur dans une réflexion sur un plan de redéploiement visant à renforcer la résilience des politiques culturelles : celui du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, susceptible de provoquer de nouvelles crises d’une ampleur bien plus grande que celle de la Covid 19.
Le plan de relance est articulé autour de trois axes prioritaires : le soutien à la création, le soutien à la médiation et à la participation culturelle et le numérique. Pour chaque axe, sont d’abord détaillés les points d’attention prioritaire et, ensuite, des propositions d’opérationnalisation.
Téléchargez le Rapport du Groupe de réflexion