Situations de danger pour les femmes : L’application « App-Elles » se déploie en FWB

A l’initiative de la ministre des Droits des femmes Bénédicte Linard, un partenariat est lancé entre l’application App-Elles® et la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour que les femmes qui se sentent en danger puissent alerter rapidement leurs contacts et les secours, mais aussi trouver toutes les informations et ressources utiles.

A l’initiative de la ministre des Droits des femmes Bénédicte Linard, un partenariat est lancé entre l’application App-Elles® et la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour que les femmes qui se sentent en danger puissent alerter rapidement leurs contacts et les secours, mais aussi trouver toutes les informations et ressources utiles.

 

Pour ce déploiement sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un budget (3000€/an) est prévu pour rétribuer l’asbl Ecoute Violences Conjugales qui prend en charge les lignes liées à l’application. 

 

D’origine française et créée par l’association Resonantes fondée par Diariata N’Diaye, l’application App-Elles® est disponible dans 13 pays et est à la fois un outil complémentaire aux services de secours et un point d’accès unique en direction de toutes les ressources d’aide et d’information existantes.

 

Concrètement, App-Elles® permet d’alerter rapidement ses proches, les secours, les professionnels et toutes les aides disponibles sur un territoire déterminé.

 

Grâce au partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, la base de données de l’application a pu être alimentée afin de renseigner, sur la carte interactive, tous les services qui peuvent apporter une aide aux victimes de violence en Wallonie et à Bruxelles, que ce soit dans la sphère privée ou dans l’espace public, face à une situation de détresse liée à des violences récurrentes, ou une situation de danger ou d’urgence.

 

Les utilisateurs et les utilisatrices pourront notamment y retrouver les numéros d’appels d’Ecoute Violence Conjugale et la récente campagne d’information de SOS Viol soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si la base de données ne comprend que les services actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’application renseigne cependant les tchats en ligne et les lignes d’écoute belges disponibles en français, néerlandais et en allemand. Celles-ci s’affichent selon la langue utilisée par le GSM ou l’ordinateur utilisé.

 

Les actualités récentes, notamment autour du mouvement « Balance ton bar », ont une nouvelle fois mis en lumière le caractère systémique des violences faites aux femmes. Outre la nécessaire sensibilisation et le travail essentiel au niveau de la police et de la justice visant à combattre toutes les formes de violences, des outils d’alerte et d’informations gardent toute leur pertinence.

 

« La question des violences faites aux filles et aux femmes, qu’elles se déroulent dans l’espace privé ou l’espace public est un sujet qui concerne la société toute entière. C’est en portant une politique publique forte en lien avec les associations de terrain et la société civile que nous devons continuer à réfléchir à des outils au service des victimes et des professionnels. Le travail que nous avons menés pour l’accessibilité d’App-Elles en Fédération Wallonie-Bruxelles est un exemple concret de la volonté de la Ministre et de ses équipes de poursuivre la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil rappelle aux victimes qu’elles ne sont pas seules et que des solutions pour leur venir en aide existent. Nous sommes fiers de ce partenariat et espérons que les victimes se saisiront de cet outil pensé pour elles. », indique Diariata N’Diaye, directrice de l’association Resonantes.

 

« La lutte contre les violences faites aux femmes se mène sur tous les fronts, et nous devons activer tous les leviers dont nous disposons. Il n’est pas normal qu’une femme se sente en danger dans l’espace public, en rentrant chez elle ou en allant boire un verre. La Fédération Wallonie-Bruxelles s’engage résolument pour faire reculer ces violences, notamment par le biais de notre Plan Droits des Femmes, qui se concrétise entre autres par des campagnes de sensibilisation, des appels à projets ou encore la reconnaissance de collectifs d’associations actifs dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Toutes ces mesures permettent de faire avancer notre société vers moins de violences et plus d’égalité. Je suis fière d’avoir pu aboutir au partenariat avec App-Elles® en Belgique, pour que les femmes disposent d’un nouvel outil direct et efficace pour trouver de l’aide en cas de besoin », conclut Bénédicte Linard.

 

A l’attention des rédactions :

Vous trouverez davantage d’informations sur App-Elles® dans le dossier de presse complet: https://drive.google.com/drive/folders/1p7G3VQBFUb1_3_vdPaPtxaA2SwAkWOk4

 

Contacts presse :

- Diariata N'Diaye, directrice de l'association Resonantes : diata@resonantes.fr - +33 6 20 98 96 08

- Cécile Chevalier, chargée de communication : cecile@resonantes.fr+33 2 28 012 791

- Florence Colard, attachée de presse de la ministre Bénédicte Linard 0477 839 776

Retour aux communiqués de presse