2 millions supplémentaires pour les services de Promotion de la santé à l’école afin de couvrir des frais liés à la crise Covid-19

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dégage ce mercredi 12 mai un subside exceptionnel de 2 millions d’euros à destination des services de Promotion de la santé à l’école (PSE) afin de couvrir des frais liés à la crise Covid-19. 

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dégage ce mercredi 12 mai un subside exceptionnel de 2 millions d’euros à destination des services de Promotion de la santé à l’école (PSE) afin de couvrir des frais liés à la crise Covid-19. 

 

Les services de la Promotion de la santé à l’école (PSE) sont un maillon essentiel dans la lutte et la prévention de la transmission du Coronavirus en milieu scolaire. Ils sont en effet en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 au sein des écoles, grâce à l’analyse et au suivi basé sur les procédures établies par les autorités et coordonnées par Sciensano.

 

Ce travail, précieux et indispensable dans la lutte contre la propagation du Coronavirus, pèse lourdement sur les équipes et vient s’ajouter à leurs missions de base relatives à la santé des enfants.

 

C’est la raison pour laquelle un budget de 2 millions supplémentaires avait déjà été dégagé en novembre 2020 afin de faire face à l’augmentation de la charge de travail des 41 services PSE répartis en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce subside a essentiellement été alloué à des frais de personnel, ainsi qu’à l’acquisition de matériel de protection et informatique en vue d’effectuer le suivi de contacts.

 

Au vu de la situation de crise et du suivi nécessaire des cas dans les écoles qui subsistent, il apparaît indispensable d’apporter une nouvelle aide ponctuelle, à hauteur de 2 millions d’euros supplémentaires, aux services PSE pour qu’ils puissent continuer de faire face à une charge de travail qui reste élevée.

 

« Les professionnelles et professionnels de la santé à l’école sont sur le pont depuis le début de cette crise. Je mesure combien la situation est difficile et pèse sur eux depuis maintenant plus d’un an. Cette seconde aide ponctuelle de 2 millions d’euros va permettre de les soutenir à nouveau dans leur quotidien, afin qu’ils puissent continuer d’assurer le suivi des cas et des contacts, un élément indispensable dans le cadre de la crise sanitaire, mais aussi continuer d’effectuer leurs missions de base, tout aussi essentielles pour la santé des enfants. Comme depuis le début de cette crise, je continuerai à être à leur côté et attentive aux réalités et besoins du terrain en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, pour pouvoir y répondre le plus adéquatement et le plus rapidement possible », conclut la ministre de l’Enfance Bénédicte Linard.

 

Retour aux communiqués de presse